Politique d'expédition, modalités & conditions

Bienvenue sur https://bioterracollection.ca (BioTerra)

Nous vous prions de bien vouloir prendre attentivement connaissance des politiques d'expédition, de remboursement, de retour, des modalités & conditions qui suivent, elles vous lient avec le commerçant, propriétaire du site. De plus, vous acceptez par le fait même le mode de communication électronique avec le commerçant pour l’ensemble de vos échanges et que ceux-ci rencontrent toutes les exigences d’une communication écrite.

Nous nous réservons l’entière discrétion de refuser de vous servir, de fermer votre compte, de supprimer ou de modifier le contenu du site ou d’annuler une commande que vous vous soyez conformés ou non aux présentes politiques d'expédition, de remboursement, de retour et des modalités & conditions.

Si vous rencontrez des problèmes avec une commande, contactez-nous le plus tôt possible à l’adresse suivante : info@bioterracollection.ca

BioTerra (Stanislas Simon)

  • 45,  rue Robert-Biron
  • Trois-Rivières
  • Québec
  • Canada
  • 1 581 984-7280
  • info@bioterracollection.ca

 

Confidentialité des renseignements personnels

Veuillez consulter notre politique de confidentialité accessible en pied de page de notre site pour connaitre les façons dont nous recueillons, partageons et gérons vos renseignements personnels.

Les produits et services offerts sont destinés à être vendus aux adultes ayant atteint la majorité à votre lieu de résidence, soit 18 ans dans la province de Québec. En utilisant le site du commerçant, vous lui confirmez et garantissez que vous avez l’âge de la majorité à votre lieu de résidence.

 

Inscription et mot de passe

Vous devrez remplir un formulaire d’inscription pour accéder à certaines parties et fonctionnalités du site du commerçant. Vous vous engagez à nous fournir des renseignements à jour et véridiques et à maintenir à jour ces informations en tout temps.

Vous vous engagez à protéger la confidentialité de votre nom d’utilisateur et mot de passe ainsi que l’accès à votre ordinateur, afin qu’aucune autre personne ne l’utilise. Vous vous rendez responsables de toutes les transactions effectuées dans votre compte à l’aide de ces informations. Vous devrez nous aviser immédiatement de toute utilisation non autorisée de votre nom d’utilisateur et mot de passe et de toute atteinte à la sécurité dont vous avez connaissance, et ce, dans les quarante-huit (48) heures suivant la connaissance d’une telle situation.

 

Exactitude des informations

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que toutes les informations diffusées sur notre site soient sans erreur, mais nous ne pouvons garantir ce fait. Nous pouvons refuser ou annuler une commande contenant un article comportant une description ou un prix erroné. Sauf indication contraire, les prix sont indiqués en monnaie canadienne.

Les produits offerts sur notre site ainsi que les dates des offres, prix et disponibilités, caractéristiques et spécifications techniques de ces produits sont sujets à révision et à changement sans préavis. Il est possible qu’un produit commandé en ligne ne soit plus disponible dans notre inventaire ou qu’il ne puisse être livré en raison d’une situation hors de notre contrôle. Nous procèderons alors à l’annulation de la commande et au remboursement des sommes versées en contrepartie, si c’est le cas.

 

Lois applicables

Les présentes modalités sont régies par les lois de la province ou état de Québec ou du pays Canada qui lui sont applicables. De plus, tout recours judiciaire contre le commerçant doit être intenté devant le district judiciaire dans lequel se trouve la ville de Trois-Rivières.

 

Erreurs de commande

Dans l’éventualité où vous croyez qu’une erreur s’est produite lors du placement d’une commande, nous vous invitons à nous en aviser sans délai, mais au plus tard dans les 48 heures de sa découverte en nous expédiant un message à l’adresse suivante : info@bioterracollection.ca et en nous indiquant de façon suffisamment détaillée l’erreur qui a été commise.

 

Garantie sur les boutures et plantes en pot

Bouture, définition et indications : plante fraichement coupée disposant d'un méristème apical (sauf si mentionné) et du nombre de feuille indiqué dans la description du produit. Les photos des produits mentionnés comme bouture sont à titre indicatif seulement (sauf si mentionné). La bouture que vous recevrez peut ne pas ressembler à la photo, mais sera de cette espèce et selon la description du produit. Vous devez avoir l'expérience requise pour engendrer de nouvelles racines à ces boutures et pour les enraciner à un substrat. BioTerra ne peut être tenu responsable en cas d'échec.

Plante en pot, définition et indications : plante ayant un système racinaire établi et enraciné au substrat. Certaines plantes de collection demandant des climats particuliers, il est de votre responsabilité d'offrir à vos plantes un climat adéquat. BioTerra ne peut pas être tenu responsable en cas de perte de feuillage ou de perte de plante. Veuillez lire les dates inscrites sur chaque produit. Les plantes étant des êtres vivants, elles peuvent changer d'aspect, perdre ou accroitre des feuilles au fil des semaines et des mois. Si nous remarquons une différence notable entre la photo de la plante du produit et la plante prête à expédier, nous communiquerons avec vous afin de vous offrir un échange ou un crédit.

Votre seul recours en cas de non-conformité de la description d’un produit est de communiquer avec BioTerra aux fins de crédit, conformément à la politique de livraison qui s’applique plus bas.

 

Politique de livraison

À moins que vous n’ayez choisi un transporteur spécifique et un délai de livraison lors de la transaction pour lesquels des frais supplémentaires pourraient s’appliquer, le mode de livraison et le nom du transporteur (Purolator, UPS ou FedEx uniquement) seront déterminés par le commerçant, et nos délais habituels de traitement de commande s’établissent à 1 semaine, sauf  :

  • Du 15 décembre au 15 janvier, période où nous n'expédions aucun colis à cause des congés de Noël et du jour de l'An, de l'augmentation des colis gérés par les transporteurs et du froid qui diminuent fortement la qualité de nos expéditions.
  • Durant 1 à 2 semaines l'été, lesquelles nous nous permettons quelques congés.
  • En cas de températures jugées trop froides ou trop chaudes (à la discrétion de BioTerra).

Le choix du transporteur et de son service sont d'abord fonction du temps de livraison prévu, puis du prix offert par les différents transporteurs et leurs services.

Les temps normaux de livraison à partir du départ du colis (Trois-Rivières, Québec, Canada) sont de 1 jour au Canada et peuvent aller à 2 ou 3 jours pour certaines régions éloignées (Gaspésie, Yukon, Terre-Neuve-et-Labrador, etc.)

Le numéro de suivi et le nom du transporteur vous seront envoyés par courriel la veille ou la journée du départ (allez consulter vos courriels spam et indésirables et assurez-vous de mettre l'adresse courriel de BioTerra dans vos expéditeurs fiables).

 

Garantie de livraison des plantes vivantes!

La livraison en dessous de 5 °C est effectuée avec Purolator Express, UPS Expedited ou FedEx Overnight. Nous nous assurons d'effectuer la livraison à des températures convenables et judicieuses afin d'éviter d'éventuels dommages.

Nous garantissons l'arrivée des plantes vivantes. Néanmoins, les retards de livraison dus aux transporteurs sont hors de notre contrôle, nous ne pouvons pas en être tenus responsables.

Pour être admissible à la garantie, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le colis ne doit pas rester dehors plus de 15 minutes.
  • L'acheteur doit fournir une/des preuve(s) vidéo(s) claires du déballage complet, à partir de l'ouverture du tape sur le carton.
  • Ces preuves doivent nous être acheminées par courriel ou messagerie 'Messenger' au plus tard 6 heures après l'heure de livraison du transporteur.
  • La plante est totalement morte ou sans chance de survie (tige(s) ou racines complètement mortes). Cette situation donnera droit à un crédit total (taxes et expédition non créditable).

Conditions non garanties :

  • Le colis a eu du retard sur les prévisions du transporteur.
  • La perte de feuilles durant le transport.
  • Vous êtes responsables de vos plantes. Toutes dégradations des plantes après l'ouverture du colis ne sont pas garanties.

 

Frais pour informations de livraison erronées.

Il est de la responsabilité de l'acheteur de fournir une adresse postale valide. Numéro d'immeuble, nom de rue, numéro de logement et numéro de buzzeur s'il y a lieu et code postal. Entre autres, l'adresse indiquée doit être valide auprès de Postes Canada.
Dans le cas d'une adresse erronée, l'acheteur s'expose à des frais supplémentaires à sa charge.
Une preuve de correction d'adresse et une preuve des frais encourus à BioTerra seront fournis au client ainsi qu'une facture de ces frais à payer.

 

Le ramassage en magasin d’un achat effectué en ligne doit se faire via la prise de rendez-vous sur un agenda à cet effet : https://calendly.com/bioterra/ramassage
Dans ce cas, le risque de perte et le droit de propriété du bien acheté vous sont transférés au moment où vous en prenez possession au magasin.
Vous êtes responsables de vos plantes. Toutes dégradations des plantes après votre prise de possession en magasin ne sont pas garanties.

 

Politique d’annulation, d’échange, de résiliation, de retour ou de remboursement

Les annulations de commandes conformes et sans erreur ne sont pas permises. N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème avec votre commande.

Les échanges sont permis uniquement avant livraison et si la photo d'une plante en pot ne correspond plus au physique de cette plante prête à expédier. Dans le cas où l'échange serait impossible, un crédit de la somme totale s'appliquerait.

Les retours ne sont pas permis.

Aucun remboursement ne sera effectué.

Les crédits ne sont pas remboursables.

 

Limitation de garantie

SOUS RÉSERVE DES LOIS APPLICABLES, LE COMMERÇANT EXCLUT TOUTE GARANTIE OU CONDITION, EXPRESS OU TACITE QUANT AU TITRE, QUALITÉ MARCHANDE OU APTITUDE À UN USAGE PARTICULIER DES PRODUITS ET SERVICES VENDUS SUR LE SITE. IL EXCLUT ÉGALEMENT TOUTE GARANTIE OU CONDITION, EXPRESSE OU TACITE, DANS LE CONTENU, LES ÉLÉMENTS, LES PRODUITS OU LES AUTRES SERVICES INCLUS SUR LE SITE OU PAR LE BIAIS DE CEUX-CI AINSI QUE SUR SES SERVEURS ET DANS LES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES.

 

Limitation de responsabilité

LE COMMERÇANT NE SERA PAS TENU RESPONSABLE DES DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS, RÉSULTANT DE L'UTILISATION OU DE LA MAUVAISE UTILISATION DU SITE OU POUR L’ACHAT DE BIENS SUR CELUI-CI Y COMPRIS, MAIS NON DE FAÇON LIMITATIVE, LES DOMMAGES POUR PERTES DE PROFIT, L'UTILISATION DE DONNÉES OU AUTRES INTANGIBLES, ET CE, MÊME SI LE COMMERÇANT A ÉTÉ AVERTI DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

 

Droits d'auteur

Les droits d’auteur et les Marques de Commerce contenu dans les informations publiées sur le site sont protégés par les lois relatives à la propriété intellectuelle et sont rendus disponibles sur le site par l’octroi d’une licence spécifique à cet égard.

Conformément aux lois relatives à la propriété intellectuelle en vigueur, il est interdit d'utiliser, d’afficher ou d’exposer quelque marque de commerce, droit d’auteur ou toute autre œuvre protégée accessible sur le site pour quelque motif autre que pour procéder à la vente de ces produits et services sans droit de donner des sous-licences à des tiers. Les propriétaires des marques apparaissant sur le site conservent tous les droits qui n’ont pas été expressément accordés dans les présentes Modalités et Conditions.

Si vous avez des motifs de croire que des infractions aux modalités et conditions ont été commises ou si votre œuvre a été copiée ou qu'elle est exploitée sur notre site d'une manière qui porte atteinte à vos droits de propriété intellectuelle, veuillez nous en informer dans les meilleurs délais en nous expédiant un message à l’adresse suivante : info@bioterracollection.ca en nous indiquant de façon suffisamment détaillée l’atteinte qui a été commise.

Mise à jour le 19 février 2024